Fermeture définitive

Bonjour à celles et ceux qui passeraient encore par ici,

Pendant près de 15 ans, le doublage a occupé une grande place dans ma vie et s'est concrétisé sous la forme de ce site internet, Doublage, vous avez dit doublage ? (DVADD). DVADD a représenté un travail collossal, un investissement énorme, qui m'a permi de rencontrer un nombre incalculable de personnes formidables, comédien(ne)s ou non, vivant(e)s ou désormais décédé(e)s.

Mais la vie n'est pas un bloc de marbre figée. Elle évolue, et chacun de nous avec elle. La mienne m'a progressivement éloigné de ce domaine artistique qui ne s'accorde plus avec ce que je suis au moment où j'écris ces lignes. Cela va bientôt faire 7 ans jour pour jour que je n'ai fait aucune mise à jour et force est de constater que ça ne viendra plus. Par manque de temps, tout d'abord, mais aussi par manque d'envie. Manque d'envie de regarder la télévision, surtout.

Je garde des souvenirs mémorables de ces précieuses années, de ces précieuses rencontres, de ces précieux échanges. Mais il est temps pour moi d'accepter la réalité en face, de passer à autre chose, et je voulais refermer ce chapitre de ma vie proprement, avec ces quelques mots. Laisser le site partiellement en ligne, en jachère, est une idée qui ne me convient plus. Ce serait un peu comme abandonner quelqu'un ou quelque chose, un être vivant ou un objet inanimé, dans la nature. Et je ne peux pas. On m'a toujours appris à rendre les lieux aussi propres en partant que je les ai trouvés à mon arrivée. Alors voilà. Je fais le ménage et je ferme la boutique.

Je remercie sincèrement tous les gens qui m'ont fait confiance, en m'accordant leur temps et / ou leur amitié. Merci à tous ceux qui m'ont aidé, ceux qui m'ont encouragé. Je ne veux pas citer tout le monde, j'aurais trop peur d'oublier quelqu'un. Pardon également à ceux qui m'ont écrit, au "mauvais moment", celui où je n'avais pas le temps de répondre. J'ai conservé vos mails – malgré les changements de PCs – dans un dossier "A traiter en urgence", mais je n'ai jamais pu m'en occuper comme je l'aurais souhaité. Je doute toutefois que ça puisse avoir encore du sens de le faire aujourd'hui.

Merci, enfin, aux lecteurs et lectrices, réguliers ou ponctuels, qui ont donné du sens à cette démarche. Des passionnés de doublage actifs, il en reste. Si vous ne connaissez pas leurs sites, je vous invite à aller les visiter. Contrairement à moi, eux, n'ont jamais perdu la flamme, depuis 10, 15 ou 20 ans. Leur travail mérite vraiment d'être reconnu et soutenu.

Dans l'ombre des studiosDSDLe blog de la Gazette du DoublageRS Doublage

Sébastien KIMBERGT, le 18 août 2016